SYSTÈME DE GESTION INTÉGRÉS (ERP)

 

erp-screenUn système de gestion intégrés ou erp (Entreprise Resources Planning)  est un logiciel qui sers surtout au milieu manufacturier pour gérer les commandes de pièces,  les inventaires de matériel brut et le produits finis . Ces systèmes vont aussi gérer la réception de produits bruts, traitement par firme externe, la livraison des produits finis et finalement émettre les bons de livraison et la facturation.

  • Clientèle cible, les ateliers de fabrication (machine shop).
  • Facilité d'installation et d'expension grâce au mode réseau ou cloud (par hébergement internet).
  • Utilisation du système à l'aide de navivateur web.
  • Pas de logiciels spéciaux à installer sur les postes de travail.
  • Mise à jour simplifié du système.
  • Accessible à l'extérieur de votre bureau (de manière sécure)
  • Possibilité d'offrir à vos clients de consulter ou en est rendu leur commande par internet.
  • Peut-ête modifié pour accomoder vos besoins particuliers.

 

Qu'est-ce qu'un système ERP ?

Un ERP (pour Enterprise Ressource Planning ou Gestion de Production en français) est une solution logicielle visant à unifier le système d’information d’une entreprise en intégrant les différentes composantes fonctionnelles autour notamment d’une base de données unique. Un ERP est un système complexe machitech-300x200qui est extrêmement profitable à la rentabilité d’une entreprise.

Un système de gestion de production s’occupe de:
-la gestion des achats
-la gestion des stocks
-la gestion commerciales/des ventes
-la gestion de la production
-et toutes activités connexes.

Comment fonctionne un ERP ?

Le principe d’un ERP est de centraliser la base de données de l’entreprise.  C’est-à-dire que le fait d’entrer ou de modifier une donnée dans l’un ou l’autre des modules (gestion des ventes, des stocks, de la production, etc.) impacte tous les autres modules : la base de données est mise à jour et applique la modification à toute l’entreprise.

Par exemple, si un commercial/vendeur entre une vente sur son terminal (qui peut être mobile), l’ERP va immédiatement et automatiquement appliquer cette vente sur le stock, le journal des ventes, le grand livre (comptabilité) et le compte de résultat. Et ce, en temps réel !

Pourquoi mettre en place un ERP ?

Avant l’arrivée des ERP, les données devaient entrées manuellement par les différents services (Tableur électronique, document texte, etc).

Le résultat d'avoir un ERP:
Pas de perte de temps (la même donnée doit être entrée par différentes personnes)
Aucune duplication des données (certaines données peuvent être entrées en double, même en triple)
Aucune perte de données (liée à des bugs informatiques ou à des erreurs humaines)
Pas de « falsification » des données (liée à des erreurs humaines)
De fait, dans les grandes entreprises, avant l’arrivée des ERP, des contrôleurs de gestion étaient souvent affectés à la vérification de ces éléments ! La perte de rentabilité était considérable.
Un ERP permet donc une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données de l’entreprise et une centralisation de ces données qui sont dès lors, selon les autorisations accordées, accessibles à tous les utilisateurs sous la forme qui les intéresse.

Structure de notre ERP

Nos systèmes de production sont basés sur la technologie web. Ceci signifie que notre système est dans les faits un système qui utilise les mêmes langages de programmation qu’un site web. Ce système est installé sur un serveur soit dans vos locaux ou chez un hébergeur web (comme un cloud).

Il y a d’immenses avantages à utiliser une telle structure. De un le système est centralisé sur une machine qui est sur Linux. Ce système est accessible par l’utilisation d’un navigateur web (IE, Chrome, Firefox, etc). Donc une fois le serveur installé, il n’y a aucun autre frais d’installation. Si un poste de travail brise ou autre, simplement utilisé un autre ordinateur et vous êtes prêt à continuer. Si il y a des changements sur le système, le changement sera apporté sur le serveur et tous les postes de travail seront mis à jours sur le champs.

Combien coûte l'implémentation d'un ERP

C’est ici que nous nous démarquons de nos compétiteurs. Nous offrons des solutions simple et abordable. Au lieu d’avoir un système qui essaye de remplir les besoins d’une multitude d’entreprises, nous avons un système de base très simple (commande, inventaire et client). À partir de ce système nous ajoutons/modifions les composantes que votre entreprise exige. De cette manière vous ne payez pas pour des fonctionnalités que vous n’avez pas besoin. Et bien sûr ce que nous ajoutons sera exactement pour vos propres besoins. Nous ne changerons pas vos manières d’opérations, mais on s’ajuste à vos manière de faire. Vos employés ne seront pas obligé d’apprendre de nouvelles méthodes de travail, mais aurons un outil qui sera rendre leur travail plus efficace.

Contactez-nous, nos prix sont plus que compétitif.